samedi 7 mai 2016

La Rochelle : Église Saint-Sauveur

PATRIMOINE DE FRANCE
La Rochelle, alors modeste port de pêche au Moyen-Âge, n’a pas été spécialement marqué par l’époque romane. L'Église Saint-Sauveur, dont la construction débuta au XIIème siècle, fut ravagée par un incendie en 1419. Reconstruite en 1492, elle subit ensuite dès 1568 le cortège d’heurs et malheurs des Guerres de Religion qui frappèrent si durement la région.


UNE ARCHITECTURE RELIGIEUSE ORIGINALE

Ce sanctuaire correspond à une période d'intense activité architecturale sur tout le littoral de l'Aunis et de la Saintonge. En effet, sa reconstruction s'achève en 1679, mais les flammes ne tardèrent pas à le détruire à nouveau en 1705. L'édifice actuel, de plan cruciforme, qui mêle à son classicisme des réminiscences gothiques, comme ses voûtes, a été rebâti au XVIIIème siècle.

On rencontre assez souvent le cas dans cette contrée riche en patrimoine religieux.



Au portail, quatre colonnes composites en délit et reposant sur des stylobates (piédestaux supportant les colonnes) soutiennent l'entablement. Elles ajoutent une note italianisante. On remarquera la finesse des feuillages des niches nues qui ne reçurent jamais les apôtres Pierre et Paul. Le vénérable clocher gothique dont seule la base date du Moyen-Âge, possédait bien des statues, comme jadis celui de Saint-Barthélemy.



Grandeur majestueuse du chœur
Le chœur impressionne par sa majesté et les grandes toiles qui en forment le décor. Au-dessus du maître-autel, une arche, ornée du triangle sacré rayonnant, semble rappeler, là encore, quelque église italienne. Les boiseries et les trompe-l’œil du transept créent une sorte d'enveloppement si propice au recueillement.

L'Annonciation dans le bras droit du transept retiendra toute l'attention, ainsi qu'une riche Nativité du XVIIIème siècle.

Une maquette de navire du XVIIIème siècle également, dans la chapelle de droite en entrant, ravira les amateurs de marine ancienne. Nous sommes là, bien évidemment, en présence d'un ex-voto, en reconnaissance d'un sauvetage.

Sanctuaire d'un style solennel, Saint-Sauveur de La Rochelle ne laissera personne indifférent  une fois franchi le portail surmonté de son élégante coquille.




L’islam est la seule « religion » au monde

qui s’attaque à tous les Peuples de la Terre.

Combattez-le !... pour notre survie.