mercredi 24 février 2016

Les syndicats unis contre le projet de loi El Khomri

POLITIQUE
La loi El Khomri, qui vise à réformer le droit du travail, divise la gauche, mais elle a permis mardi soir un consensus rare parmi les syndicats. Neuf d'entre eux signent un communiqué commun dans lequel ils dénoncent un projet de loi élaboré sans réelle concertation et demandent d'en retirer certains points clés qui, selon eux, comportent des risques pour les salariés.



C’était la première intersyndicale depuis 2013. Deux points cristallisent l'opposition des syndicats au projet de réforme du Code du travail : le plafonnement des indemnités prud'homales en cas de licenciement abusif et des mesures qui accroissent le pouvoir unilatéral des employeurs. La CFDT, la CFE-CGC, la CGT, FSU, Solidaires-Sud, l'Unsa, l'Unef (étudiants) et les syndicats lycéens UNL et Fidl ont signé un communiqué commun dénonçant un « projet, élaboré sans réelle concertation ».

Les syndicats réclament le retrait de ces points car, selon eux, il y un risque d'augmentation des licenciements abusifs. « Nous, ce que nous dénonçons dans cette loi, c’est un recul des droits pour nombre des salariés, explique Bernadette Groison, secrétaire générale de la FSU : il y a la question des indemnités prud’homales, donc les critères de licenciements. Mais aussi un certain nombre d’articles sur la formation professionnelle, qui nous inquiètent particulièrement aussi à la FSU. »

Une grève ?

Un certain nombre de points qui, pour FO et la CGT, valent une grève. Salué par le patronat et la droite pour sa « flexibilité », le projet de loi porté par la ministre du Travail et visant à « libérer l'emploi » est décrié par les syndicats et la majorité, car jugé trop favorable aux entreprises.

Force ouvrière n'a pas signé le communiqué commun car selon Michèle Biaggi, secrétaire confédérale de FO, la loi El Khomri reste indéfendable. « Dans ce texte, à chaque article il y a quelque chose qui va démanteler le Code du travail, qui va démanteler les conditions de travail, les salaires, les rémunérations. Donc, on ne peut pas être d’accord là-dessus », souligne-t-elle.

Les syndicats ont décidé de se revoir le 3 mars prochain pour maintenir la pression sur le gouvernement.


La décadence

La décadence

PROPOSER UN ARTICLE

Adressez votre texte à fpi-legaulois@gmail.com

Il ne doit pas excéder une page (en Word)

Les propos ne doivent pas contrevenir aux Lois en vigueur

Vous pouvez signer de votre propre nom ou prendre un pseudonyme

CHOISISSEZ VOTRE RUBRIQUE

POLITIQUE ECONOMIE INTERNATIONAL ARMEE HUMOUR CULTURE PATRIMOINE IMMIGRATION TERRORISME COMMUNIQUÉS TRADITIONS

L’islam est la seule « religion » au monde

qui s’attaque à tous les Peuples de la Terre.

Combattez-le !... pour notre survie.