mercredi 24 février 2016

Claude Guéant mis en examen pour les sondages de l'Élysée

JUSTICE
Claude Guéant a été mis en examen pour complicité de favoritisme dans l'affaire des sondages de l'Élysée, a-t-on appris auprès du Parquet national financier (PNF).



L'ancien secrétaire général de l'Élysée sous la présidence de Nicolas Sarkozy a été entendu pendant environ quatre heures dans la matinée par un juge d'instruction au Pôle financier de Paris.
« Moi je suis convaincu que je n'ai jamais commis de faute », a-t-il déclaré sur BFMTV.
Après sa garde à vue début juin, Claude Guéant avait maintenu ne pas avoir « participé à la commande de ces sondages, ni vu tous les sondages », tout en rappelant « le caractère absolument indispensable à un gouvernement moderne » d’avoir recours à de telles études.

Son avocat, Me Philippe Bouchez el Ghozi, a évoqué « une mise en examen à titre conservatoire en attendant la décision de la cour d'appel et de la Cour de cassation » sur une Question prioritaire de constitutionnalité (ou QPC), concernant la nécessité d'une mise en concurrence par la présidence de la République. « Rien n'obligeait alors l'Élysée à recourir à des appels d'offres et il y a eu une mise en conformité après le rapport de la Cour des comptes en 2009 », a-t-il expliqué en précisant que cet aspect avait été pris en compte par « le magistrat (qui) a été très prudent ».

Il a souligné que Claude Guéant avait été placé sous le statut de témoin assisté pour le volet « détournement de fonds publics » de l'enquête, et que « rien ne lui était reproché » sur ce point.
En juillet, Le Monde affirmait qu'une note retrouvée par les enquêteurs prouvait qu'un contrat était passé entre les mains du secrétaire général de l'Élysée.


La décadence

La décadence

PROPOSER UN ARTICLE

Adressez votre texte à fpi-legaulois@gmail.com

Il ne doit pas excéder une page (en Word)

Les propos ne doivent pas contrevenir aux Lois en vigueur

Vous pouvez signer de votre propre nom ou prendre un pseudonyme

CHOISISSEZ VOTRE RUBRIQUE

POLITIQUE ECONOMIE INTERNATIONAL ARMEE HUMOUR CULTURE PATRIMOINE IMMIGRATION TERRORISME COMMUNIQUÉS TRADITIONS

L’islam est la seule « religion » au monde

qui s’attaque à tous les Peuples de la Terre.

Combattez-le !... pour notre survie.