mercredi 10 avril 2013

Mali : une compagnie du 1er RCP va être rapatriée

A
u Mali, bientôt quatre mois après le début de l'intervention militaire française, Paris vient d'effectuer un premier retrait des hommes déployés dans le pays. L'État-Major des Armées a annoncé ce retrait qui porte sur une centaine d'hommes.
Pour mémoire, quatre mille soldats français sont engagés au Mali dans le cadre de l'opération Serval. Mais ce retrait a avant tout une valeur symbolique et porte seulement sur une compagnie du 1er Régiment de Chasseurs Parachutistes.¢

Ces soldats aguerris ont été désengagés de Tessalit. Ils ont joué un rôle décisif le mois dernier dans la bataille d'Amététaïe, le sanctuaire d'Aqmi dans le Nord Mali.
Ils séjourneront quelques jours dans un hôtel à Paphos à Chypre, où la France a établi son sas de décompression pour les soldats en retour d'opération. Il s'agit d'un retrait symbolique : cent soldats désengagés sur les quelques quatre mille engagés dans l'opération Serval.

PASSER LE RELAIS

C'est peu, et le ministre de la Défense ne le cache pas. « Nous nous retirons lentement, de façon pragmatique et claire », a ainsi déclaré hier Jean-Yves le Drian. L'annonce permet en effet à la France de signifier qu'elle compte bien passer le relais à la Misma et à la force Onusienne, qui devrait être opérationnelle dans trois mois.
Ce retrait est par ailleurs conforme au calendrier fixé par le président français la semaine dernière. François Hollande avait évoqué un début de retrait en avril puis deux paliers : une réduction de moitié des effectifs français soit deux mille hommes au mois de Juillet, puis le maintien d'une force de mille hommes à la fin de l'année 2013, le chef de la diplomatie française Laurent Fabius l'a confirmé hier : il s'agira d'une force permanente pour lutter contre le terrorisme.¢
Avec RFI

La décadence

La décadence

PROPOSER UN ARTICLE

Adressez votre texte à fpi-legaulois@gmail.com

Il ne doit pas excéder une page (en Word)

Les propos ne doivent pas contrevenir aux Lois en vigueur

Vous pouvez signer de votre propre nom ou prendre un pseudonyme

CHOISISSEZ VOTRE RUBRIQUE

POLITIQUE ECONOMIE INTERNATIONAL ARMEE HUMOUR CULTURE PATRIMOINE IMMIGRATION TERRORISME COMMUNIQUÉS TRADITIONS

L’islam est la seule « religion » au monde

qui s’attaque à tous les Peuples de la Terre.

Combattez-le !... pour notre survie.