vendredi 12 avril 2013

La PEEP s’oppose au projet Peillon

À
 la rentrée 2013, le ministère de l'Éducation veut limiter le recours aux dérogations pour options rares, avant de « réformer plus amplement ce système » assoupli sous Nicolas Sarkozy. En d’autres termes, il s’agit là d’un durcissement de la carte scolaire qui ne dit pas son nom.
Seront toujours prioritaires les demandes de dérogations pour les élèves handicapés ou malades qui nécessitent une prise en charge médicale importante, pour les boursiers, ainsi que pour les frères et sœurs.
En revanche, le « parcours scolaire particulier » ne sera désormais pris en compte qu'après tous les critères comme la demande d'une langue rare, par exemple le russe ou le chinois, qui concerne une demande de dérogation sur cinq.¢


L'association de parents d'élèves PEEP a dénoncé jeudi dans un communiqué « une mesure inefficace dans l'accroissement de la mixité sociale des établissements scolaires ».

Elle réclame « une véritable réflexion sur les procédures d'affectation des élèves qui ne cessent d'être modifiées et plongent dans la confusion les familles », estimant que « la mixité sociale des établissements scolaires reflète simplement celle des quartiers où ils sont implantés ». D’où la nécessité d'une « réflexion plus globale, en lien avec la politique de la ville ».

Depuis 2007, il y a eu près de 630.000 demandes de dérogations déposées et près de 440.000 accordées, précise le ministère, soit en moyenne 73.000 dérogations obtenues chaque année pour 105.000 demandes.

Ces chiffres concernent pour un peu moins de deux tiers l'entrée en 6ème et pour un gros tiers l'entrée en seconde. Les dérogations accordées représentent environ 7,5 % des élèves scolarisés.

Parmi les demandes de dérogation, moins de 2% concernent un handicap, les bourses sociales n'ont jamais dépassé 10%, précise le ministère, tandis que les parcours particuliers, officiellement fondés sur des considérations pédagogiques, représentent à la rentrée 2011 près de 19% des demandes.

Le ministre de l'Éducation nationale Vincent Peillon, qui veut imposer la mixité sociale et scolaire, souhaite durcir la carte scolaire, sous une forme qui reste à définir. Une mission devra rendre ses conclusions prochainement.

L'ancien ministre de l'Éducation Luc Chatel (UMP) a estimé sur France 2 que revenir sur l'assouplissement de la carte scolaire aboutirait à renforcer la ghettoïsation. « Ce qui crée des ghettos, c'est le système inventé dans les années 60, qui consistait à entasser les élèves d'un même quartier dans le même établissement », a-t-il fait valoir.¢
Avec AFP

La décadence

La décadence

PROPOSER UN ARTICLE

Adressez votre texte à fpi-legaulois@gmail.com

Il ne doit pas excéder une page (en Word)

Les propos ne doivent pas contrevenir aux Lois en vigueur

Vous pouvez signer de votre propre nom ou prendre un pseudonyme

CHOISISSEZ VOTRE RUBRIQUE

POLITIQUE ECONOMIE INTERNATIONAL ARMEE HUMOUR CULTURE PATRIMOINE IMMIGRATION TERRORISME COMMUNIQUÉS TRADITIONS

L’islam est la seule « religion » au monde

qui s’attaque à tous les Peuples de la Terre.

Combattez-le !... pour notre survie.