mardi 9 avril 2013

Disparition progressive de la filière porcine : vers le tout halal?

A
vec l’extension de l’abattage rituel et la banalisation du halal dans les grandes surfaces, on doit désormais se poser la question de l’avenir de la filière porcine sur le marché français.
Personne n’en parle, bien évidemment, mais la France a perdu un million de cochons en dix ans et les deux tiers des exploitations porcines, au profit d'une forte concentration des élevages, selon une enquête du service statistique du ministère de l'Agriculture.
En 2010, rapporte lundi sa lettre mensuelle, Agreste Primeur, « la France métropolitaine compte 22.300 exploitations qui élèvent des porcs, contre 59.500 en 2000 ».¢


Au cours de cette période, la taille moyenne des sites a été multipliée par 2,5 pour atteindre 620 porcs, au détriment des petites fermes (5 porcs en moyenne) qui comptaient pour 72% des exploitations en 2000.

Aujourd'hui (en 2010), 48% des exploitations élèvent 9 porcs en moyenne mais ne représentent à elles toutes que moins de 1% du cheptel: « Les élevages de plus de 100 porcs ou de 20 truies détiennent l'essentiel du cheptel national », constate Agreste.

Les deux-tiers des exploitations se trouvent dans le Grand Ouest (57% en Bretagne), mais des régions historiques pour l'élevage porcin comme Midi-Pyrénées et l'Aquitaine se sont effondrées.

Mais si en Poitou-Charentes la population de cochons a augmenté de 3,3%, elle a baissé même dans les régions occidentales qui ont perdu de 4 à 6% de leur cheptel, passant de près de 9.000 à moins de 6.000 exploitations.

Surtout les activités sont le plus souvent décomposées par site entre la naissance (jusqu'au sevrage) des porcelets et l'engraissement: ainsi 5.700 élevages détiennent 98% des truies du pays, vouées à la gestation.

« L'externalisation du naissage offre aux éleveurs l'opportunité d'accroître leur capacité d'engraissement et d'améliorer leurs performances (réaménagement des bâtiments, main-d’œuvre spécialisée) et leur qualité de vie (temps libre) », écrit Agreste.¢

Avec AFP

L’islam est la seule « religion » au monde

qui s’attaque à tous les Peuples de la Terre.

Combattez-le !... pour notre survie.